Recherche

Médiathèque

Fermé depuis 18:00. Réouverture Vendredi à 09:00

  • Habituels

    • Mardi : 09h - 12h / 14h - 18h
    • Mercredi : 09h - 12h / 14h - 18h
    • Jeudi : 14h - 18h
    • Vendredi : 09h - 12h / 14h - 18h

7 bis rue de l'Aigle Noir - Anizy-le-Château
02320 Anizy-le-Grand

03.23.80.94.23

AccueilCritiques rédigées par Gérard

Critiques rédigées par Gérard

 

Connemara (Nicolas Mathieu)

note: 5A fleur de peau. Gérard - 2 septembre 2022

Connemara : cette chanson résonnera à la lecture de quelques pages émouvantes et sublimes de ce roman. Christophe, représentant en aliments pour chien, Hélène cadre sup dans une société de conseil de l’est de la France, originaires de la même petite ville, se retrouvent des années plus tard, cabossés par la vie, mais encore plein d’envies dans cette société implacable.
Ils vont…
Le nouveau roman du Prix Goncourt 2018.

Dans les brumes de Capelans (Olivier Norek)

note: 4Retour en force du capitaine ! Gérard - 2 septembre 2022

Anna, disparue depuis 10 ans, est retrouvée lors d’une opération de police. Le capitaine Coste, exilé à St Pierre et Miquelon, sous couverture, vit dans une résidence surveillée. Il est chargé de faire la lumière sur des enlèvements. La mission s’avère périlleuse dans cet univers oppressant du bout du monde…
Un roman envoûtant, aux multiples rebondissements, avec la pointe d’humour nécessaire.

Le bruissement des feuilles (Karen Viggers)

note: 4Nature Gérard - 21 août 2019

Vous rêviez en secret d'un voyage en Tasmanie sans alourdir votre empreinte écologique ? Alors plongez avec délice dans ce roman tendre et humain.

Né d'aucune femme (Franck Bouysse)

note: 5Beau et cruel Gérard - 21 août 2019

Voici le décor : campagne française fin du 19 siècle, l'histoire de Rose, la découverte de ses carnets par le père Gabriel.
Ce roman contient à la fois ce dont la vilenie humaine est capable de faire mais aussi ce en quoi la rédemption peut nous faire espérer : la tendresse, l'amour...
Quelle écriture ! Ne passez pas à coté de "Né d'aucune femme"...

Requiem pour une République (Thomas Cantaloube)

note: 4polar + Gérard - 12 juillet 2019

Vous souhaitez faire une pause entre deux thrillers ? Alors plongez-vous dans ce roman policier où l'action se situe en France au début des années 60. Son style efficace et sa bonne structure garantissent un bon moment de lecture ! Alors à vos marque-pages !

Les mal-aimés (Jean-Christophe Tixier)

note: 5Superbe Gérard - 14 juin 2019

Dans un village du début du siècle précédent vivent curé, instituteur, médecin, fou et paysans rustres, pauvres,usés par le travail de la terre.17 années se sont écoulées depuis la fermeture du bagne pour enfants. Le passé sordide ressurgit, porteur de malheurs... La langue poétique ultra réaliste évoque les stupeurs de l'âme humaine, ses dilemmes et ses lâchetés. Elle contribue à rendre prégnante l'atmosphère de ce roman.

Oeuvre non trouvée

note: 4"La disparition de Josef Mengele" et "L'ordre du jour" (Olivier Guez) Gérard - 17 mai 2019

Ces deux romans gravitent autour de la seconde guerre mondiale, le premier évoque le rôle, la place d'industriels allemands dans l'ascension du nazisme ; le second relate la cavale du médecin nazi Mengele. La forme romanesque utilisée par les deux auteurs n'enlève rien à intérêt historique. Je pense même qu'elle le sublime.

La disparition de Josef Mengele (Olivier Guez)

note: 4"L'ordre du jour" et "La disparition" de Josef Mengele Gérard - 17 mai 2019

Ces deux romans gravitent autour de la seconde guerre mondiale, le premier évoque le rôle, la place d'industriels allemands dans l'ascension du nazisme ; le second relate la cavale du médecin nazi Mengele. La forme romanesque utilisée par les deux auteurs n'enlève rien à intérêt historique. Je pense même qu'elle le sublime.

Leurs enfants après eux (Nicolas Mathieu)

note: 4Réaliste. Gérard - 17 mai 2019

Les années 90 : une petite ville de l'est de la France où se croisent, grandissent des adolescents et leur famille. Dans ce théâtre, sans tomber dans la caricature ou un excès de nostalgie, l'auteur nous plonge dans leurs quotidiens fait de drames d'espoirs... avec pudeur mais sans concession.

La vraie vie (Adeline Dieudonné)

note: 3Bluffant Gérard - 8 mars 2019

La narratrice, une adolescente, nous décrit (non sans un certain réalisme) son quotidien, sa surprenante famille ainsi que son univers social. Survient alors l'épisode du marchand de glaces ! Et l'histoire prend une toute autre ampleur... jusqu'au dénouement dramatique... Un roman vraiment étonnant.

Chien-loup (Serge Joncour)

note: 4A déguster ou à dévorer Gérard - 8 mars 2019

L'action de ce roman se déroule à la fois dans un village du Lot durant la première guerre mondiale, et de nos jours dans une maison isolée de ce village, louée par un couple de vacanciers parisiens.
L'auteur nous entraîne avec délectation dans un style imagé empreint de légèreté, d'amour mais aussi de gravité. Cette double histoire n'est pas sans lien mais lesquels ?
"Et le chien ?" me direz-vous... Je vous laisse le découvrir.


14 (Jean Echenoz)

note: 3Un vrai bonheur de lecture ! Gérard - 11 juillet 2018

La plume d’Echenoz a encore frappé. Trait impeccable, claire qui stylise et intensifie ce roman.

Retour Haut